c0a8aa3f7f6ef1bc304236920e8d3634
JAGUAR CLASSIC DÉVOILE LA TYPE E "60 COLLECTION"

Les Jaguar Type E de la collection “E-Type 60” rendent hommage au lancement de mars 1961 sous la forme d’une série limitée commémorative.

Jaguar Classic  lève le voile sur le premier couple de la E-type 60 Collection, et révéle les détails spécifiques des douze Type E 3,8 litres, restaurées par les meilleurs experts et améliorées dans le respect de l’authenticité, pour commémorer les 60 ans de la sportive légendaire.

La Type E a fait ses débuts à Genève, en Suisse, le 15 mars 1961. L’engouement du public pour le seul coupé disponible fut si fort que Jaguar expédia d’urgence une seconde Type E, un roadster, de Coventry à Genève, dans la nuit.

Six décennies plus tard, la collection E-type 60 rend hommage à ces deux voitures légendaires : le coupé “9600 HP” Opalescent Gunmetal Grey, conduit “pied au plancher” par Bob Berry pour le lancement, et le roadster “77 RW”, British Racing Green, conduit par Norman Dewis à qui l’on avait ordonné de tout laisser tomber pour emmener la voiture à Genève le lendemain.

Les voitures de la collection E-type 60, qui sont vendues par couples (un coupé E-type 60 Edition, un roadster E-type 60 Edition) reçoivent respectivement la teinte Flat Out Grey et le Drop Everything Green.


 

Ces nuances précises s’inspirent de couleurs originales de 1961 et ne seront utilisées sur aucune autre Jaguar.

Les voitures se distinguent aussi par une série d’éléments de design “E-type 60” mis au point en étroite collaboration avec Julian Thomson, Jaguar Design Director ; au nombre des subtiles améliorations pour faciliter la conduite, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et un meilleur refroidissement ; s’y ajoute le système Jaguar Classic d’info divertissement qui intègre la navigation par satellite et la connectivité Bluetooth.

Pour chacune de ces voitures spécialement produites pour l’événement, l’élément visuel le plus apparent est la gravure réalisée sur la console centrale par l’artiste et designer King Nerd, dont le thème est inspiré par les trajets de ces deux autos entre Coventry et Genève. Chaque œuvre d’art exige plus de cent heures de travail, sous le contrôle du propriétaire.


"Soixante ans après son lancement au Salon de Genève 1961, la talentueuse équipe de Jaguar Classic réalise le plus extraordinaire cadeau d’anniversaire pour la Type E : la Collection “E-type 60”. L’attention portée aux détails montre à quel point ce projet est un travail de cœur pour nos designers, ingénieurs, artisans et pour nos partenaires. Le soin du détail porté au plus haut point, ainsi que la facilité d’usage améliorée, garantissent que ces Type E seront convoitées et chéries pour les décennies à venir par leurs propriétaires avisés, à commencer par un pèlerinage de Coventry à Genève, un voyage comme l’on en fait qu’une fois dans sa vie, pour nos six clients et leurs invités à l’été 2022."

DAN PINK
DIRECTOR, JAGUAR CLASSIC 


Restaurées et soignées par les experts de Jaguar Classic à Coventry, les voitures de la collection E-type 60 combinent une qualité du plus haut niveau avec les plus exceptionnels savoir-faire techniques.  

Amélioration mécanique la plus remarquable, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, tous synchronisés, a été étudiée spécialement. Les pignons hélicoïdaux et le carter en fonte d’aluminium renforcé augmentent la fiabilité et l’endurance, en plus d’offrir des rapports plus courts qui s’enclenchent en souplesse.

Le six-cylindres en ligne XK, 3,8 litres et 265 chevaux, bénéficie d’’un radiateur en aluminium de forme identique à celui de 1961, d’un ventilateur de refroidissement électrique, d’un allumage électronique pour un usage facile au quotidien, ainsi que d’un échappement en acier inoxydable poli. Ce nouvel échappement est identique en dimension à celui d’origine en acier ordinaire mais il procure un bruit légèrement plus profond ainsi qu’une meilleure longévité.

Le point fort parmi les améliorations esthétiques, la gravure sur métal créée par King Nerd, artiste et graveur mondialement célèbre. Il a orné la console centrale en acier inoxydable des douze voitures de la collection E-Type 60 d’une gravure spécifique.